Visite du ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique/Aliou Sow à l'écoute de ses entreprises relevant de son département
top of page

Visite du ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique/Aliou Sow à l'écoute de ses entreprises relevant de son département



Le ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique était en visite ce jeudi 25 avril 2024 à la SSPP Le Soleil, à l'Agence Sénégalaise de Presse (Aps). L'occasion pour Aliou Sow de s'enquérir des conditions de vie et de travailleurs des acteurs dans ces entreprises. C'est une première sortie pour M. Sow depuis sa nomination au gouvernement du gouvernement du président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye et de son Premier ministre Ousmane Sonko. A priori, M. Sow a été bien accueilli avec sa délégation à son arrivée au quotidien national "le soleil". Après avoir fait le tour de certains services, il a échangé avec le personnel qui avait mandaté son coordonnateur des délégué pour s'exprimer au nom de tous les travailleurs. Ainsi que Ndiol Maka Seck a abordé la crise que traverse le soleil depuis des années durant, avant de terminer son discours sur les doléances du personnel. "Cette visite est symbolique en ce sens qu'elle constitue votre première sortie dans l'environnement médiatique sénégalais. Elle témoigne de votre estime pour l'institution le soleil", a-t-il dit d'emblée dans son allocution. M. Seck revient à dire que "le personnel du soleil a souffert, trop souffert, d'une souffrance qui a parfois conduit les travailleurs à des décisions extrêmes". Il cite le "cas quand il a été décidé de bloquer le journal pendant trois jours en août 2022". "Une situation inédite", a fait remarquer le coordonnateur des délégués, qui rappelle que le slogan est "pas un seul jour sans soleil". Un épisode douloureux et une immense tristesse qui a envahi les travailleurs déboussolés de leur aventure collective. Pour lui, le problème du soleil reste un management défectueux, une absence de vision claire. Le personnel, par la voix de son porte-parole dit s'engager à accompagner le ministre dans sa noble et exaltante mission au sein du département.

Le directeur Yakham Mbaye a lui souhaité la bienvenue du ministre de la communication. Il soutient que "les empoignades qui survenues au soleil ont été terribles, mais nos rapports humains sont supérieurs à ce qui s'est passé".

Pour Aliou Sow, le ministre de la communication, c'est tout à fait normal qu'il vient s'enquérir de la situation du quotidien national "le soleil".




Après le soleil, le ministre s'est rendu à l'Agence de presse sénégalaise où il a aussi été accueilli par un personnel plus enthousiaste. "L’objectif de cette première visite que j’effectue depuis ma nomination est de s’imprégner de la situation de toutes les structures sous tutelles, après avoir convié à une réunion physique, l’ensemble des directeurs sous tutelle, pour s’enquérir de la situation de chaque structure", a-t-il déclaré.

La finalité, "c’est, au-delà même des doléances, écouter les travailleurs et partenaires sociaux sur comment améliorer leurs conditions et outils de travail, pour relever ensemble les défis et challenges qui nous attendent, en vue de hisser l’APS aux mêmes standards que les agences citées en exemple en termes de moyens et de contenus, à travers le monde", a-t-il souligné.

Aux côtés des travailleurs, le directeur général, Thierno Ahmadou Sy soutient que "tous ces agents qui effectuent tous les jours un travail républicain et patriotique remarquable, sans partis pris, et reconnu de tous, méritent plus de soutien de la part des autorités".

La présidente de l’amicale des agents de l’APS, Khadidiatou Sakho, et le secrétaire général de la section Synpics de l’APS, Abdou Kogne Sall, ont plaidé à l’unisson pour l’octroi à l’APS  d’un siège autonome, pour en faire "un instrument de souveraineté qui cadre avec la volonté des nouvelles autorités."

"Alors qu’elle est créée depuis 1959, bien avant la Radiodiffusion télévision sénégalaise (RTS) et le quotidien national, Le Soleil, l’APS est le seul média étatique de la sous-région qui ne dispose pas de siège", a pour sa part déploré le président du conseil d’administration de l’APS, Moustapha Samb.

Pour le directeur de la communication, Ousseynou Dieng, "l’attribution d’un siège à l’APS est un défi majeur que les autorités doivent relever pour permettre à l’agence d’être souveraine et porter ainsi la voix de la diplomatie sénégalaise".


Reprenant la parole à la suite de ces différentes interventions, le ministre a promis de ‘’faire en sorte, en fonction des moyens, de répondre aux attentes et revendications de manière favorable, pour que les agents puissent s’exprimer et travailler dans des meilleures conditions.’’

1 vue0 commentaire
bottom of page