FOOTBALL : DEMI-FINALES LIGUE DES CHAMPIONS CAF/ Al-Ahly et TP Mazembe, puis Espérance Tunis et Mamelodi Sundowns au menu
top of page

FOOTBALL : DEMI-FINALES LIGUE DES CHAMPIONS CAF/ Al-Ahly et TP Mazembe, puis Espérance Tunis et Mamelodi Sundowns au menu






Les demi-finales de la Ligue des champions de la Caf TotalEnergies se joueront à domicile et à l'extérieur les 19 et 20 avril 2024 concernant la phase aller et les matchs retour étant prévu les 26 et 27 avril 2024. Al Ahly (Égypte) affrontera le TP Mazembe (RD Congo) dans une rencontre qui promet d'être passionnante. L'Espérance Sportive de Tunis livrera les hostilités face à Mamelodi Sundowns dans la seconde demi-finale.

Les équipes demi-finalistes se sont dégagées dimanche dernier à l’issue des quarts de finale retour disputés. Al Ahly (Egypte), Espérance Sportive de Tunis (Tunisie), Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud) et TP Mazembe (RD Congo) ont décroché leur ticket pour le dernier carré de la Ligue des Champions CAF TotalEnergies, à l'issue de quarts de finale passionnants disputés ce week-end. Le champion en titre est plus jamais favori dans la course pour défendre son titre, alors Sundowns Mamelodi, finaliste de la dernière édition a décroché elle aussi son visa dans la douleur. Le TP Mazembe et Espérance de Tunis se sont aussi qualifiées au cours d’une bataille âpre pour franchir le cap. Al Ahly, champion en titre et détenteur du record de victoires, reste le favori de cette compétition. Les Égyptiens n’ont pas beaucoup souffert pour battre vendredi dernier Simba SC au Caire sur le score de 2-0 assurant tranquillement leur place. Après leur victoire à l’aller sur le score de 1-0, les champions étaient plus à l’aise à domicile en recevant Simba de Tanzanie.  Malgré les statistiques favorables aux visiteurs (56%), les locaux ont joué sur leurs expériences pour faire dissiper les espoirs de leurs hôte en inscrivant 2 buts en seconde période (47e) et (90+2). Mamelodi Sundowns, vainqueur de l'édition inaugurale de l'African Football League (Afl) et de la Ligue des Champions 2025/16, a été poussé à bout par Young Africans de Tanzanie. Le vice-champion de la Ligue africaine s’est contenté des tirs au buts pour franchir le cap des quarts de finale. 

L'Esperance Sportive de Tunis, quadruple vainqueur de la Ligue des Champions, a dû batailler dur contre l'Asec Mimosas de Côte d'Ivoire. A l’aller comme au retour, les deux équipes n’ont pas connu de vainqueur dans le temps réglementaire. Il a fallu les tirs au but (2-4) pour voir le club tunisien décrocher à Abidjan le passeport des demi-finales.

Le TP Mazembe, quintuple vainqueur de la compétition, a réalisé l'une des meilleures performances du week-end en s'imposant en déplacement par 2-1 sur la pelouse du Petro Luanda, après un match aller qui s'était soldé par un score nul et vierge. Après avoir été mené par l’équipe angolaise en première période (29e ) grâce à un but de Jonathan Josué  Rubio Toro qui a donné l’avantage aux siens. Depuis, le TP Mazembe a couru tout le temps qui suit, se lançant dans divers assauts et stratégies pour revenir à la marque. Et il a fallut le dernier quart du temps réglementaire pour trouver la faille par l’intermédiaire de Kinzumbi (82e )  qui a remis ses coéquipiers de leurs frissons grâce à un but égalisateur les qualifiant si le match devait s’en arrêter à cet instant. Mais les protégés du technicien sénégalais Lamine Ndiaye ne s’en limitent pas à ce score, puis le jeune attaquant de 24 ans, Joel Beya s’en saisissait d’une passe d’une opportunité pour concrétiser leur succès dans le temps additionnel (90+2).

Cheikh M. COLY  

Résultats : Al-Ahly-Simba : 2-0 ; Mamelodi Sundowns-Young Africans : 0-0 (3-2) ;  Petro Luanda-TP Mazembe : 1-2 ; ASEC Mimosas-ESTunis : 0-0 (2-4).

6 vues0 commentaire
bottom of page